

PRÉSENTEMENT À L'AFFICHE : Du 16 septembre au 11 octobre 2025 au théâtre La Bordée
Début de janvier 1998. Jeanne arrive en campagne le ventre bien rond, en même temps que ce qui fut consacré par la suite comme étant « la tempête du siècle ». La maison familiale des Pétrin, logée au coeur du triangle noir, devient le noyau d’une crise qui n’a rapidement plus rien de climatique. Le gel qui règne dehors les force peu à peu à se frotter aux autres, à s’écorcher pour mieux se réchauffer.
La Délivrance est une pièce qui aborde les relations filiales, le désir et le non-désir d’enfants, la maternité, la grossesse, l’accouchement et le legs intergénérationnel.
Interprétation
Vincent Champoux, Lorraine Côté, Carmen Ferlan, Gabrielle Ferron, Raymonde Gagnier, Noémie F. Savoie, Thomas Royer
/ Théâtre La Bordée
/ Théâtre Premier Acte
Tous les artistes rassemblé.e.s en résidence de création à la Charpente des Fauves. Quelle grande équipe!
Rosalie explore le prototype de décor à la Charpente des Fauves.
Béatrice prend soin de notre précieux accessoire; notre bébé en silicone!
Eliot joue au crabe pour permettre à sa mentorée, Laëtitia, d’explorer la lumière.
Un petit cours de chant pour les interprètes dirigé par Sarah-Anne.
Lauréat du Prix meilleur texte original pour Rosalie Cournoyer
et
Lauréat du prix d’interprétation Janine-Angers pour Carmen Ferlan dans le rôle de Bernadette
aux Prix Théâtre édition 2023-2024
« Merci à La Charpente des fauves, Maxime Perron et Christophe Chamberland. Merci aux membres de notre Conseil d’administration : Anne-Catherine Pilon, Laurence Primeau Lafaille, Éric Lemieux. Merci à Maxime Allen, Maxime Robin, Marianne Marceau et toute l’équipe qui a pris part à l’exploration de cet univers lors de la présentation de v e r g l a s au Jamais Lu Québec en 2018. Merci aux interprètes présent·e·s en laboratoire qui ont nourri l’écriture de cette mouture : Véronique Aubut, Lise Castonguay, Linda Laplante, Lauréanne Dumoulin, Catherine-Oksana Desjardins. Merci à l’équipe d’Alternative Naissance. Merci à Alexis et à la rue Nault pour l’espace d’écriture maskoutain. Merci à la famille Belval pour l’accueil sur la ferme, la visite guidée et la longue jasette. Merci à Yvan et Cédric qui ont répondu à mes questions de logistique fermière tout au long de mes années d’écriture. Merci à Clément pour La Poulette. Merci aux femmes autour de moi, tout spécialement celles de ma famille – Madeleine, Lyne, Evelyne, Claudette, Julie – qui m’ont partagé leurs histoires de naissances, de maternité et de verglas. » – Rosalie Cournoyer