Vénus à vélo Faire un don

Mandat

Vénus à vélo, c’est la rencontre entre quatre femmes qui conçoivent des œuvres artistiques hybrides et sensorielles. Nos projets explorent la notion d’intimité et se déploient par l’entremise de médiums disciplinaires pluriels. Nous revendiquons la vulnérabilité et la douceur comme armes politiques et radicales, tant dans le processus de création que dans le rendu artistique.

En instaurant un rythme de travail favorisant l’échange et la collaboration, nous faisons du bien-être des créateur·rice·s une valeur fondatrice de notre collectif. Nous croyons en l’art comme outil de réflexion sociale, contribuant à forger des citoyen·ne·s sensibles et ouvert·e·s, doté·e·s d’une pensée mobile et exploratrice.

Historique

2023

La Délivrance – écrit et m.e.s par Rosalie Cournoyer, au théâtre Premier Acte

*Prix Théâtre – Récipiendaire | Meilleur texte original | Rosalie Cournoyer

*Prix Théâtre – Récipiendaire | Prix Janine-Angers | Carmen Ferlan

2023

L’oeil – écrit et m.e.s par Rosalie Cournoyer,  en reprise au théâtre Périscope

2023

Parentèle: en quête d’une famille qui nous ressemble – écrit et réalisé par Maude Boutin St-Pierre

2023

L’oeil – écrit et m.e.s par Rosalie Cournoyer, au théâtre Premier Acte

*AQCT – Nomination | Interprétation féminine | Marie-Ève Lussier-Gariépy

*AQCT – Récipiendaire | Meilleur texte | Rosalie Cournoyer

*Prix Théâtre – Nomination | Meilleur texte original | Rosalie Cournoyer

2022

L’oeil – laboratoire de création, Les Chantiers / constructions artistiques

2019

Fièvre – écrit et m.e.s par Rosalie Cournoyer, au théâtre Premier Acte

*AQCT – Nomination | Interprétation féminine | Carolanne Foucher

*AQCT – Récipiendaire | Meilleur texte | Rosalie Cournoyer

2019

Fièvre – laboratoire de création, Les Chantiers / constructions artistiques et LA SERRE – arts vivants

Direction artistique et générale

Autrice Metteuse en scène Comédienne Productrice

Rosalie
Cournoyer

Rosalie est diplômée en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec en mai 2018 et y remporte le concours d’écriture des finissant.e.s grâce à sa pièce Verglas. Elle collabore à la création du spectacle multidisciplinaire Untouched Land. Sa première création, intitulée Fièvre, où elle assure texte et mise en scène, est présentée à Premier Acte en septembre 2019 et reçoit le prix pour «Meilleur texte» de la part de l’AQCT.

À titre d’autrice, mais aussi d’interprète et de metteuse en scène, elle participe à la création collective .ES – chapitre 1 – soi, présenté à Premier Acte en 2020. L’œuvre est ensuite finaliste au prix Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale décerné par le CALQ. Rosalie obtient la résidence pour la relève offerte conjointement par Première Ovation et l’Institut Canadien de Québec (ICQ), lui permettant de séjourner tout le mois de juillet 2021 à la Maison de la littérature. Durant cette période, elle se consacre à l’écriture de sa pièce L’œil, œuvre qui s’intéresse au pouvoir de représentation des corps féminins nus, par le modèle vivant. L’œil sera présentée en février 2023 dans le cadre de la programmation du théâtre Premier Acte.

Autrice Directrice d'intimité Comédienne Productrice

Maude Boutin
St-Pierre

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Maude s’inscrit dans le milieu culturel comme comédienne et créatrice. En tant qu’interprète, elle a participé à plus d’une douzaine de productions artistiques sur les scènes de Québec et Montréal, dont Les sorcières de Salem (TDP, 2021), Alice! (Trident, 2022) et Cabaret (Trident, 2022), en plus de reprendre le rôle-titre de Lou dans la nuit en tournée au Québec (Les Confettis, 2021-2023) . Elle s’implique dans les créations .ES – chapitre 1 – soi (Les Reines, 2019) et Untouched Land alias toi pis ta solitude en sachet déshydraté (Les Bambines, 2018), toutes deux présentées au théâtre Premier Acte.

Maude assure également la co-direction artistique et générale de Vénus à vélo depuis la fondation de l’organisme. C’est grâce au support de la compagnie qu’elle écrit et réalise Parentèle – en quête d’une famille qui nous ressemble, sa première œuvre audio, diffusée en 2023.  Parallèlement à son cheminement d’interprète et créatrice, Maude amorce une carrière en direction d’intimité.

Scénographe Illustratrice Bricoleuse Productrice

Marilou
Bois

Marilou est une scénographe originaire du Bas-St-Laurent. Depuis sa sortie en 2017 du programme de scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle participe à plus d’une vingtaine de productions dans les théâtres de la ville de Québec et le théâtre du Bic comme conceptrice de décors, costumes et d’accessoires.

En parallèle à ses réalisations professionnelles, elle pratique l’art comme une thérapie, faisant de la danse et du dessin ses vecteurs d’expression les plus puissants.

Scénographe Productrice

Marianne
Lebel

C’est avec un intérêt marqué pour les arts visuels et le théâtre que Marianne est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2017. Elle signe l’année même ses premières scénographies aux côtés des metteuses en scène Maryse Lapierre (Hypo, Automne 2017, récipiendaire du prix de la Meilleure scénographie aux Prix de l’ACTQ, saison 2017-2018) et Pascale Renaud-Hébert (Embrigadés, hiver 2018).

S’en suivront de nombreuses collaborations dans différentes productions du milieu des arts vivants (théâtre documentaire, cirque, œuvres multidisciplinaires, théâtre de création, théâtre jeune public) où son œil et sa passion pour les espaces qui questionnent la relation intime qui existe entre le spectateur et l’artiste seront sans cesse mis à profit.