Parentèle
en quête d’une famille qui nous ressemble
en quête d’une famille qui nous ressemble
Maude et Kathleen souhaitent fonder une famille, mais Maude et Kathleen ne sont pas un couple. Elles sont « seulement » amies. Dans leur entourage, aucun modèle ne ressemble à la famille qu’elles imaginent ensemble. Cette famille fantasmée, rêvée et chérie existe-t-elle quelque part?
Animée par le besoin d’entendre des histoires familiales différentes, la créatrice du balado entreprend une quête, à l’échelle de la province, pour rencontrer une multitude de personnes qui vivent dans des modèles relationnels alternatifs. Son enquête la pousse dans une foule de questionnements philosophiques, sociologiques et légaux qui bouleversent radicalement sa conception de ce qu’est une famille.
À la frontière de l’autofiction, du radio-théâtre et de l’enquête documentaire, Parentèle est une série audio qui invite à s’interroger sur ce qui façonne, à notre insu, nos manières de faire famille.
Un verbatim des épisodes du balado est disponible pour les personnes sourdes ou malentendantes. Vous pouvez en faire la demande ici.
baladoparentele@gmail.comLes artistes en studio d’enregistrement
/ La Charpente des fauves
D’avril à octobre 2022, Maude, Kathleen et Romy ont sillonné les routes du Québec pour collecter des histoires de familles alternatives.
L’équipe de Parentèle a inauguré le studio Caracal à La Charpente des fauves. En octobre 2022, les artistes ont occupé le lieu pendant cinq jours pour donner voix aux dialogues et aux narrations.
Érika et Jérémie en pleine ébullition: la musique originale du balado prend forme! Décembre 2022
Marilou fabrique les marionnettes en préparation du tournage de la bande-annonce. Mars 2023
Il y a foule au café-librairie St-Suave, à Québec, pour le lancement du balado. Avril 2023
Nous sommes convaincues qu’imaginer une famille qui nous ressemble, ça ne se fait pas seul·e. Ici, on continue de recueillir et partager les histoires. Si tu as envie de nous écrire – de nous parler de ta famille; de tes rêves, de ce qui râpe, de ce qui te fâche, de ce qui t’éclaire; si tu as envie de partager les questions qui germent en toi:
Avec ton consentement, on pourrait publier ton histoire sur nos pages web et Instagram, de manière anonyme ou non.
Camille Toffoli. Les amitiés radicales. Filles corsaires. Éd. du remue-ménage (2021)
Maud Gauthier-Chung. Communication personnelle en visioconférence. (17 décembre 2020)
Catherine Lalonde. Le mariage d’hier à aujourd’hui. Le Devoir (30 octobre 2010)./
Elizabeth Abbott. Une histoire du mariage. Éd. Fides. (2010).
Famille nucléaire. (Mise à jour le 29 octobre 2022) Wikipédia. (Consultée le 22 février 2023)
Queerplatonique. AminoFrance. (22 février 2023).
Coparentalité au Québec (anciennement Coparentalité Montréal). Accueil [page Facebook]. Facebook. Repéré le 28 juillet 2020
Coparentalité – Liste de questions et sujets à aborder. Bien que certaines questions s’adressent spécifiquement à une situation de coparentalité, l’outil peut être utilisé et adapté pour quiconque envisage d’avoir un enfant avec un·e ou des partenaires.
Marianne Bélanger. «Mon amour, et si on avait un enfant?» Pas si simple pour les couples de même sexe!» Observatoire des réalités familiales au Québec (ORFQ). (9 juillet 2020)
Mona Greenbaum. (dir.). Familles LGBT, le guide. Éd. du Remue-Ménage (2015)
Elizabeth Brake. Amatonormativity.
Elizabeth Brake. Minimizing Marriage. Paperback. (2012)
Alan Poul. (réalisateur). The Back-Up Plan. CBS Films. (2010)
Sara O’Leary. Une famille… c’est une famille. Éd. Scholastic. (2018)
Ce que Kathleen écoute au début de la scène de réconciliation est un extrait d’un de nos films fétiches : L’une chante l’autre pas de Agnès Varda, une magnifique histoire d’amitié entre femmes. Agnès Varda. (réalisatrice). L’une chante, l’autre pas. Ciné Tamaris, INLC, INA, Paradise Population, SFP. (1977)
Marie-Ève Kingsley. (dir.) 11 brefs essais queers. Éd. Sommes toutes. (2023)
Le passage sur le lien entre colère et espoir est inspiré de la pensée de Joëlle Rouleau dans Télévision Queer. Joëlle Rouleau (dir.). Télévision Queer. Éd. du Remue-ménage. (2022).
Gouvernement du Québec. Réforme du droit de la famille. Justice Québec. (2022).
Code civil du Québec. Article 538. (2002).
Loi d’interprétation. Article 61.1. (2002).
Conférence de presse de M. Simon Jolin-Barette, ministre de la Justice, et M. Mathieu Lévesque, adjoint parlementaire du ministre de la Justice. Assemblée nationale du Québec. (21 octobre 2021).
Stéphanie Marin. Un juge invite le gouvernement à réfléchir à la pluriparentalité. La presse canadienne. (11 mai 2018)
Droit de la famille Dossier 18968, 2018 QCCS1900 (CanLII). ( 23 avril 2018) consulté le 2023-03-01.
Isabelle Richer (journaliste) et Stéphane Pouliot (avocat). Trois parents et un enfant. Ici RDI. (11 mai 2018)
Leblond, J.F. et all. Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique sur la réforme du droit de la famille. Gouvernement du Québec. (2019)
Alain Roy. Lafiliation homoparentale : esquisse d’une réforme précipitée. Enfances, Familles, Générations. (2004)
Gabrielle Richard. Faire famille autrement. Éd. Binge Audio. (2022)
Catherine Dorion. Les luttes fécondes : libérer le désir en amour et en politique. Éd. Atelier 10. (2017)
Conférence de presse de M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, et Mme Kariane Bourassa, adjointe parlementaire du ministre de la Justice. Assemblée nationale du Québec. (23 octobre 2023)
Stéphanie Martin. Un tribunal québécois sera appelé à décider si un enfant peut avoir 3 parents. Le Devoir. (1 octobre 2022)
François Carabin. Des familles se sentent exclues de la réforme Jolin-Barrette. Le Devoir. (14 mars 2023)
Le Robert. Parentèle. Dans Dictionnaire numérique. (2022)
Jean-Hugues Déchaux. La parentèle, réseau de sociabilité et d’entraide. Sociologie de la famille, 91-111. (2009)
Brooke McAlary (animatrice). The Slow Home Podcast. Omny Studio. (4 septembre 2019).
Annie Ernaux. Passion simple. Éd. Gallimard. (1992).
S’engager en amitié, Camille Toffoli (éd. Radar, 2023)
Les amitiés changent notre rapport au monde. Furtives ou inscrites dans la durée, sportives ou en ligne, toutes les histoires d’amitié racontées [dans cet essai] témoignent de la force du lien amical et de son potentiel libérateur. Un livre pour donner à l’amitié une place centrale dans notre société et dans nos vies.
Faire famille autrement, Gabrielle Richard (éd. Binge Audio, 2022)
Une réflexion sur la famille et ses multiples modèles autres que celui de la famille hétérosexuelle et qui peuvent être tout aussi épanouissants pour les parents et les enfants. L’auteure explique pourquoi et comment la famille hétérosexuelle relève d’une construction sociale où s’exercent la domination masculine et les inégalités de genre.
Blood, Marriage, Wine and Glitters, S. Bear Bergman (Arsenal Pulp Press, 2013)
Bear Bergman is an acclaimed writer and lecturer who travels regularly across North America to speak on trans issues. Bear’s first two books, Butch Is a Noun and The Nearest Exit May Be Behind You, are considered essential texts on the subject of trans life. In his third essay collection, Bear enters, describes, and rearranges our ideas about family as a daughter, husband, father, and friend. In Bear’s extended family « orchard, » drag sisters, sperm-donor’s parents, Sparkles and other relations provide more branches of love, support, and sustenance than a simple family tree.
Defiantly queer yet full of tenderness and hilarity, Blood, Marriage, Wine & Glitter is a beautifully thought-provoking book that redefines the notion of what family is and can be.
Les argonautes, Maggie Nelson (éd. Triptyque, 2017)
Dans ce récit en fragments ciselés, Maggie Nelson raconte l’amour fou, le sexe, la grossesse, la famille, le travail, l’écriture. L’accouchement. La mort. Ce que c’est que de prendre soin. Et comment, sans l’amour, on tombe en morceaux. Mi-essai, mi-autofiction, voici un livre à la fois amusant et indigné, souvent emporté. Nelson nous y présente ses mères spirituelles, celles qui lui ont appris à vivre. Au fil de ses lectures, elle nous emmène à la plage en Floride, au cabaret burlesque, à l’université à New York, de chambre d’hôtel en chambre de soins palliatifs, au bureau du shérif en Californie et à la très kitsch chapelle Hollywood… Et surtout, elle s’assure que nous ne verrons plus jamais de la même façon le mystère de la fabrication d’un corps par un autre.
Une poupée en chocolat, Amandine Gay (éd. Remue-Ménage, 2021)
Amandine Gay a souvent comparé le récit d’une personne adoptée à un texte à trous inversé. Au lieu de la dictée à laquelle il ne manquerait que quelques mots, il y aurait, disséminés sur la page, quelques mots éparpillés et flottants auxquels ferait défaut le récit pour les faire tenir ensemble, le récit qui donnerait à ces vies la cohérence régulée et naturalisée qu’on exige pour qu’elles ne soient pas réduites à des imaginaires voraces de corps sans parole propre, racisés, marqués ou incomplets, offerts comme seul destin. Dans le premier titre de la collection Martiales . · Essais, elle nous livre aujourd’hui un récit refaçonné, dont les blancs et les manquements sont comblés par une pensée vive et agissante.
À propos d’amour, bell hooks (éd. Divergences, 2022)
Définissant l’amour comme un acte et non comme un sentiment, l’écrivaine démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations amoureuses saines et envisage un art d’aimer qui ne se résume pas à l’attraction ou à la tendresse. Recourant à la philosophie morale et à la psychologie, elle redonne toute sa noblesse à la possibilité de l’amour, dans une perspective féministe.
C’est quoi l’amour?, Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling (éd. De L’Isatis, 2020)
L’amour est un sentiment plus grand que nature. Dans ce livre, vous ne trouverez ni la recette du grand amour, ni des coeurs à toutes les pages, encore moins une définition de l’amour. Mais vous trouverez des réponses, celles qui vous conviennent, et des déclarations d’amour, celles qui vous ressemblent.
What is Love and What It Should Be, Carrie Jenkins (Basic Books, 2017)
In What Love Is, philosopher Carrie Jenkins offers a bold new theory on the nature of romantic love that reconciles its humanistic and scientific components. Love can be a social construct (the idea of a perfect fairy tale romance) and a physical manifestation (those anxiety- inducing heart palpitations); we must recognize its complexities and decide for ourselves how to love. Motivated by her own polyamorous relationships, she examines the ways in which our parameters of love have recently changed-to be more accepting of homosexual, interracial, and non-monogamous relationships-and how they will continue to evolve in the future.
Des mots pour exister, Marie-Philippe Drouin (Coalition des familles LGBT+, 2022)
Lexique francophone le plus complet à propos des réalités LGBT+, «Des mots pour exister» est écrit par Marie-Philippe Drouin et publié par la Coalition des familles LGBT+ en 2022. Il recense les définitions communautaires des mots qui touchent l’histoire, la culture et le quotidien des personnes LGBTQ2+, tel que ces personnes utilisent les mots et non tel que les ouvrages de références les définissent. Magnifiquement illustré par l’artiste Kat Tadross, «Des mots pour exister» est un incontournable pour les membres des communautés LGBT+ et leurs allié·es.
À la recherche du sperme parfait, Aline Mayard (Binge Audio, 2020)
Sommes nous tout·e·s égaux·les face au désir d’enfant ? Ce chemin vers la parentalité est pour certain·e·s semé d’embuches et de surprises. C’est le cas d’Aline Mayard, journaliste, qui a décidé de faire un enfant grâce à une PMA. Très vite, des questions se posent autour du donneur : comment le choisir ? Quelles caractéristiques préférer chez lui ? Faut-il même le choisir, ou laisser le hasard faire le travail ?
Guide de la parentalité queer, Camille Regache (Binge Audio, 2021)
Dans une société hétéronormée, sexiste, homophobe et transphobe, il peut être difficile d’imaginer des façons d’éduquer ses enfants à contre-courant. Pourtant, des approches concrètes existent, en termes de réflexions, d’attitudes et de vocabulaire, pour inculquer des valeurs féministes ou queer à son enfant, surtout lorsqu’on est soi-même parent cishétéro. Qu’est-ce qui constitue une éducation féministe ? En quoi diffère-t-elle d’une approche queer ? Comment aborder la question des vêtements ou celle de l’amour ? Comment amener son enfant à un positionnement critique face aux rapports de pouvoir qui traversent notre société ? Camille Regache évoque ces questions avec Gabrielle Richard, sociologue.
Les enfants vont bien, Constance Démettre (2020-23)
Familles homoparentales, monoparentales par choix ou de fait, adoptantes, elles vous racontent leur parcours et leur quotidien à ce micro. Les enfants vont bien est le premier podcast qui donne la parole aux familles « extraordinaires ». Ici on parle d’homoparentalité, de coparentalité, de PMA, de GPA, d’insémination artisanale, d’adoption et de donneur.
Enceint, Clémence Allezard et Clémence Gross (France Culture, 2021)
Jusqu’en 2016, les personnes transgenres devaient renoncer à procréer si elles voulaient changer d’état civil. Ali a été assigné femme à la naissance. Il est parvenu à échapper à la stérilisation forcée et a accouché de la petite Salomé. Chose inédite en France, il est reconnu parent à la naissance.
Le coeur sur la table, Victoire Tuaillon (Binge Audio, 2021)
Parce que s’aimer est l’une des façons de faire la révolution. Une série d’épisodes par Victoire Tuaillon pour réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·e·s, nos parent·e·s et nos amant·e·s.
Pride and Joy, Freddy McConnel (BBC Sounds, 2020 )
For queers, having kids is complicated. Yet lots of us make it happen. These are our stories.
Multiamory, 390 – What It’s Really Like to Be a Polyamorous Parent et 171 – Polyamory, Family, and Children, Emily Matlack, Dedeker Winston et Jase Lindgren (2022 et 2018)
390 – This week we are joined by Jessica Daylover from the Remodeled Love podcast! During this episode, we are talking with her about parenting and raising children while being polyamorous and how to balance it all. Jess co-hosts the Remodeled Love podcast with her husband, Joe, where they talk about their polyamory journey, their experiences parenting as polyamorous people, as well as many other topics.
171 – Dr. Eli Sheff is back on the show to talk about her 15+ years of research into polyamorous families with children. Sheff shares the shifting trends she has seen over the course of her study as well as some practical tips for polyamorous people looking to cohabit or raise children with multiple partners.
Les copines d’abord – Éloge des amitiés féminine, Charlotte Bienaimé (ARTE radio, 2022)
« C’est mon âme sœur ». Peu représentées en littératures, au cinéma ou dans les séries, les histoires d’amitiés entre femmes sont tantôt perçues comme futiles ou pleines de rivalités et de trahisons, tantôt comme dangereuses et violentes, ou encore suspectées de lesbianisme. Cet épisode interroge les mécanismes qui empêchent les amitiés féminines d’advenir. Mais aussi la puissance qu’elles permettent et la portée politique qu’elles représentent. À travers une grande histoire d’amitié, entre Avril et Alenka, qui se sont mariées pour célébrer leur relation, devant leurs familles, il y a quelques mois.
L’amour flou, Romane Bohringer et Philippe Rebbot (Escazal Films, 2018 pour la film et 2021 pour la série)
Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment? Bref…C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage,ils accouchent ensemble d’un «sépartement »:deux appartements séparés,communiquant par…la chambre de leurs enfants! Peut-on se séparer ensemble? Peut-on refaire sa vie,sans la défaire?
My Best Friend Baby, de Sophie Vukovic (en production)
Damir (33) and Sara (37) have found a home in each other and Stockholm’s queer community. Damir floats between nightclubs and still hasn’t come out to his family in Croatia. Sara, single and self-reliant, wants to have a child on her own. The friends are convinced they’re so progressive that even a baby can’t change their special bond. Damir offers to donate his sperm – but won’t be involved as a dad. When Damir has to visit Croatia for his cousin’s wedding, pregnant Sara comes along. As usual, if his family want to assume they are a couple, that’s up to them. Once on the off-season Adriatic island, their straight act begins to live a life of its own. Damir’s boisterous and intrusive family soon figure out Sara is pregnant.Now Damir and Sara must face the fact that the baby is real and on its way – and that everything is about to change.
La Galère, Renée-Claude Brazeau. (Cirrus Communication, 2007-2013)
Il était une fois quatre filles qui choisirent d’emménager ensemble dans une grande maison avec leurs sept enfants.
Jungle, Louise Mootz (Silex Films, 2020)
Louise Mootz a grandi dans le 20e arrondissement de Paris, entre Stalingrad et Belleville. Dans ce film débordant d’une énergie complice et propre à sa génération, la cinéaste filme ses meilleures amies, saisies telles des amazones tendres et sauvages affrontant leurs désirs et leur condition de femmes.
Seahorse : The Dad who gave birth, de Jeannie Findley (Grain Media, 2019)
Freddy is 30 and yearns to start a family but for him this ordinary desire comes with unique challenges. He is a gay transgender man. Deciding to carry his own baby took years of soul searching, but nothing could prepare him for the reality of pregnancy, as both a physical experience and one that challenges society’s fundamental understanding of gender, parenthood and family. He quickly realises that what to him feels pragmatic, to others feels deeply confusing and confronting; this was not part of his plan. Made with unprecedented access and collaboration over three years, the film follows Freddy from preparing to conceive right through to birth. It is an intimate, audacious and lyrical story for the cinema about conception, pregnancy, birth and what makes us who we are.
Maud Gauthier-Chung, Karine Geoffrion, Chiara Piazzesi, Manon Boulianne, Monik St-Pierre et Denis Boutin, Nathalie Leblanc, André Robillard, Emmanuelle Charon, Anas Benkhayat , Justice Rutikara, Naomie Herpin-Saunier, Nicolas Lachapelle, Jeremy Peter Allen, Samuel Matteau, André-Pier Bérubé, Mathieu Potvin, Catherine Kirouac, Maureen Roberge, Gabrielle Ferron, Camille Paré-Poirier, Blanche Gionet-Lavigne, Philippe Loignon, Marianne Lebel, Gabriel Guertin, Maxime Perron, Laurie Salvail, Danny Morgan, Vanessa Bell, Mona Jacquemin-Déry, La charpente des fauves, Avatar, Agence boréale, Café-librairie St-Suave, Brief Communication, L’Emporium, Leduc RH et tous ces gens qui ont soutenu le projet en donnant à notre campagne de sociofinancement La Ruche. Un merci tout spécial aux personnes qui ont si généreusement accepté de nous partager leurs histoires.