Vénus à vélo Faire un don
Théâtre Huis clos Modèle vivant Féministe

L’œil

Du 14 au 25 février 2023 au théâtre Premier Acte

Camille et Sophia se rencontrent pour la première fois à l’atelier de Bordeleau, peintre québécois de renommée internationale. Les deux femmes n’ont rien en commun, sauf un lien avec ce dernier ; l’une est sa fille, l’autre, sa modèle vivante.

Entre elles, une tension inextricable se tisse, déchire la parole et les corps lentement mis à nu. Chacune à leur façon, Camille et Sophia tentent de tracer un portrait juste de l’autre, mais vite, elles se retrouvent piégées par leur propre jeu.

L’oeil est un huis clos mettant en scène une joute oratoire coriace entre deux protagonistes qui débattent autour de questions relatives aux corps, à l’art, à la création et au désir. La pièce s’intéresse à la sororité et aux violences cachées, subies, refoulées en chacune de nous.

Cliquer ici pour accéder au site de Premier Acte

Jouer la vidéo
Rejouer la vidéo

Des extraits du spectacle seront disponibles sous peu

Processus artistique

Marie-Ève Lussier-Gariépy et Maureen Roberge lors de la première mouture du spectacle en février 2023

/Théâtre Premier Acte

Les artistes en résidence de création à la Charpente des fauves.

L’équipe de conception et mise en scène en répétition.

Maureen Roberge et Marie-Ève Lussier en répétition.

Photo exploratoire pour le visuel du projet.

Esquisse du décor, par Marianne Lebel.

Équipe de création

Rosalie Cournoyer

Texte et mise en scène

Catherine Oksana Desjardins

Assistance à la mise en scène

Marie-Ève Lussier-Gariépy

Conseillère dramaturgique

Maude Boutin St-Pierre

Stagiaire en direction d’intimité

Stéphanie Breton

Mentore à la direction d'intimité

Marilou Bois

Conception scénographique

Marie-Pier Faucher Bégin

Conception lumière

Marianne Lebel

Conception scénographique et direction de production

Nelly Paquentin

Collaboration au mouvement

Caroline Ross

Mentorat à la lumière

Laëtitia Mayer

Direction technique

Marie-Ève Lussier-Gariépy

Interprétation

Maureen Roberge

Interprétation

‘’

« L’atelier d’artiste aménagé sur la scène de Premier Acte est un superbe tableau en soi. Les meubles en bois et les accessoires du peintre encerclent cette arène où les deux protagonistes se mesurent et se dénudent.  Cette production de Vénus à Vélo met brillamment en évidence comment la nudité émotionnelle peut être plus percutante que la nudité du corps. C’est avec subtilité et douceur que la charge émotive de cette œuvre vient toucher les spectateurs. Au-delà de réflexions intellectuelles stimulantes, L’oeil propose une rencontre pleine d’humanité entre deux femmes qui ont des expériences différentes de la vie et de l’art,  mais aussi du regard masculin, particulièrement celui de l’artiste. »

– Valérie Marcoux, Le Soleil
Lire la critique complète ici

‘’

« L’œil parvient à trouver cet équilibre si difficile à atteindre entre intelligence et sensibilité, entre la tête et le cœur. »

– Ariane Tapp, Monmontcalm
Lire la critique complète ici

‘’

« Ça coule et tout s’imbrique. Le texte de Rosalie Cournoyer est bien écrit. L’oeil amène habilement le spectateur à se connecter avec les états et le vécu, bien exposés et bien joués, de Camille et Sophia. »

– Yves Leclerc, Le Journal de Québec
Lire la critique complète ici

‘’

« Il y a un effet cathartique à cet échange qui fait devenir ces deux femmes sœurs de combats ou sœurs de paroles, plutôt que rivales ou antagonistes. […] [Les comédiennes] font preuve d’une même plénitude assumée dans la nudité, sûrement aidée en cela par la pleine connaissance qu’ont l’auteure et la modèle de l’exercice de même de la pose, mais aussi par l’accompagnement en «direction d’intimité» et en mouvement, qui permet de rendre le tout fluide, naturel. Cette rencontre d’atelier qui ne devait durer qu’un instant se révélera être un moment fondateur et salvateur de mise à nu. »

– Ludovic Fouquet, Revue Jeu
Lire la critique complète ici

‘’

« L’oeil est une pièce aux nombreuses qualités, à l’écriture sensible et contemporaine, qui aborde des sujets délicats sous un angle inusité. La joute oratoire est une dentelle textuelle et un régal à entendre. Le travail d’écriture de Rosalie Cournoyer est porté avec sensibilité et intelligence par Maureen Roberge et Marie-Ève Lussier-Gariépy, […] dont la prestation est impeccable. »

– Pascaline Lamare, Le Bourdon du Faubourg
Lire la critique complète ici

Lauréat du Prix meilleur texte pour Rosalie Cournoyer
et
Finaliste du Prix Meilleure interprétation féminine pour Marie-Ève Lussier-Gariépy, dans le rôle de Camille
aux
Prix de la critique à Québec, remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)

Finaliste au prix Paul-Hébert, pour Maureen Roberge dans le rôle de Sophia
aux Prix Théâtre édition 2022-2023

Partenaires

Remerciements

Vénus à vélo et son équipe tient à remercier Anne-Marie Robert, Juliette Bernatchez, Gaïa Cherrat Naghshi, Jeanne Huguenin, Emile Beauchemin, Thomas Royer, André Robillard, Jiwan Larouche, Noémie F. Savoie, Ines Syrine Azaiez, Maxime Perron, Carla Chable, Romane Marcotte, Jaldhara Ledoux, Dominique Grenier, Marianne Marceau, Hugues Bernatchez, Catherine Dorion, Michel Marc Bouchard, Loup-William Théberge, Jean-Philippe Côté du studio Caracal, La Charpente des fauves, Bébé William et ses gardiennes, L’Agence Boréale, La Maison L’Éclaircie, Viol-Secours CALACS de Québec, Angélique Bailleul et Calypso Lemoine, Elfée Beauchesne, Érika Hagen-Veilleux, Carmen Ferlan et Salomé Tremblay.

Rosalie tient à remercier chaleureusement la Maison de la littérature, l’Institut Canadien de Québec, Première Ovation – Arts littéraires, et toute leur équipe qui l’ont accueillie en juillet 2021 dans le cadre de la résidence d’écriture pour la relève, moment où elle a pu écrire la pièce dans les plus belles conditions qui soient. Un merci tout spécial à Marie-Ève Lussier Gariépy, sans qui ce texte n’aurait jamais vu le jour.

Vénus à vélo remercie grandement Leduc RH pour leur généreuse contribution dans le cadre de leur campagne de sociofinancement La Ruche, ainsi que toutes les personnes ayant réalisé des dons.